FAQ
Je souhaite inscrire mon enfant à la danse :
Parce qu’il aime danser, il adore bouger, pour qu’il se tienne ‘droit’, pour qu’elle soit gracieuse, pour qu’il s’assouplisse, pour canaliser son énergie, pour qu’il rencontre d’autres enfants…
Comment s’assurer d’un choix judicieux d’activité quand on est un parent soucieux du bien être de son enfant ?
La pratique de la danse aide l’enfant à mieux connaître ses capacités et à savoir les utiliser lui permettant ainsi d’évoluer et de grandir.
L’exercice, par sa composante corporelle et mentale, permet à l’enfant d’expérimenter que le but à atteindre n’est pas une fin en soi et que le processus pour y parvenir lui permet de développer ses capacités avec une image positive de lui.
‘Mon enfant danse dès qu’il y a de la musique’.
Tout enfant danse spontanément et improvise gestuellement, traduit avec son corps ce que lui inspire une musique, une idée… comme une aspiration à pouvoir exprimer ses sentiments, créer, exister pleinement, se sentir vivant.
L’apprentissage de la danse doit tenir compte de cette spontanéité ou aider à la retrouver par le développement de la créativité.
Pourquoi l’étude d’une technique ?
Si la danse est instinctive, l’apprentissage et la maîtrise technique, quant à eux, favorisent l’accès à une conscience interne basée sur la découverte de possibilités intrinsèques de l’enfant et de ses capacités.
À travers la connaissance et la maîtrise technique, l’enfant renforce sa propre estime et satisfaction, ainsi que son sentiment de sécurité ; conditions essentielles pour sa santé psychique.
Accompagner l’enfant à travers la découverte de son corps et de sa structure lui permet également d’acquérir une meilleure maîtrise corporelle ainsi qu’une meilleure posture.
Danser sera alors s’exprimer corporellement en conscience grâce à une technique qui n’est qu’un moyen et non une fin en soi.
Comment la danse s’inscrit-elle comme une action éducative chez l’enfant et les jeunes ?
La pratique de la danse requiert de la discipline, de l’engagement, de l’effort, de la constance et de la concentration, révélateurs de l’implication de l’enfant, de la qualité de son travail et de sa motivation.
Lorsque toutes ces composantes sont développées dans un environnement de confiance et accompagnées d’une pédagogie permettant l’épanouissement, l’enfant découvre un terrain fécond pour cultiver les émotions, la pensée, le langage, la relation.
LIFE IS A DANCE YOU LEARN AS YOU GO.